Legend Enhaut : fabrication des étoffes Jacquard, maîtrise des techniques textiles
métier à tisser

La fabrique

métier à tisser

Acheter du fil et proposer des tissus ! Legend'Enhaut crée, fabrique et confectionne.

C'est après 20 années d'expérience dans l'industrie textile européenne que sont nées les collections d'Etoffes de l'Alpe Legend'Enhaut. Teindre le fil, l'ourdir, le tisser, appréter les tissus et les confectionner sont les étapes de travail de l'équipe Legend'Enhaut.
Les Etoffes Jacquard Par un ingénieux système d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame, le décor apparaît par opposition et juxtaposition d'effets textiles.
C'est la technique la plus compliquée et la plus prestigieuse. Legend'Enhaut est spécialiste de ce genre de tissage. Le décor d'un tissu Jacquard ne peut disparaître que par destruction de l'étoffe.
C'est aussi la plus ancienne technique de décoration des tissus.
, spécialité de notre production, sont tissées dans l'atelier de tissage des Montagnes du matin. Six métiers à tisser électroniques entrelacent fils de chaîne et fils de trames de façon à faire apparaître un décor tissé. Esquisses et programmes informatiques qui vont piloter ces métiers à tisser sont entièrement réalisés dans notre atelier.
La maîtrise des techniques textiles - L'impression : dans presque tous les cas, elle intervient après le tissage, par dépose de couleur à la surface d'un tissu uni généralement. Plusieurs techniques peuvent étre employées : le tampon, le cadre, le rouleau ou le papier transfert pour colorer le tissu.
- La broderie : technique de décoration par fil faite à l'aiguille sur un tissu, à la main ou mécaniquement sur des tables de plusieurs mètres de long employant plusieurs dizaines d'aiguilles en même temps.
apporte à notre production une garantie de savoir faire et de qualité.
La maîtrise des outils de production, nous permet aussi les « sur-mesure ».

Petite recette pour créér une Etoffe de l'Alpe Choisir des matières, du lin, du chanvre, du coton...
Choisir des fils, retors, filé, flammé, chenill&é ...
Leur donner de la couleur...
Imaginer une architecture pour les entrecroiser, damassé, velours, toile brochée...
Voyager dans les Alpes pour trouver le dessin qui créera l'alchimie et qui magnifiera l'ensemble Matières-Couleurs-Croisures pour faire une nouvelle Etoffe de l'Alpe.

Les matières

Depuis toujours Legend'Enhaut aime les matières naturelles comme le lin, le chanvre, le coton ou la laine. Utilisées pures ou en mélange, les textures qu'on peut obtenir sont variées et contrastées. Elles sont étudiées en fonction de l'article que l'on va proposer : nappage, tenture, drap de lit. Quelques polyesters aussi! Selon l'usage, ces fibres là peuvent ëtre la meilleure réponse qualitative à un effet ou une qualité recherchés.

Les couleurs

C'est parce que nous vivons dans un cadre de haute montagne, dans le parc national des Ecrins, au milieu d'une nature totalement préservée que notre sensibilité à la couleur a toujours été très fortement influencée par les tons naturels. Point de couleurs vives et chimiques, pas de rouge ou de vert sapin électriques dans les collections Legend'Enhaut mais beaucoup de travail autour des blancs, ivoires, beiges, crèmes, bruns et les couleurs d'automne...

Les teintures

La qualité de nos colorants est étudiée en fonction de l'utilisation des étoffes : indanthren quand on tissera du nappage, réactif pour les autres tissus.
Les teintures indanthren Elles résistent à des javellisages légers ! Par contre pas de couleur trop dense, vive et saturée avec ces colorants. sont d'une résistance exceptionnelle.
Les autres teintures dites réactives, résistent aux lavages à 40º et ont un coefficient de résistance à la lumière élevé (minimum 4) selon les exigences qualitatives de Legend'Enhaut.

Les tissus

Tisseur, monteur de métier à tisser, croiseur de fil, la maîtrise de la technique textile de Legend'Enhaut explique son plaisir a toujours chercher de nouvelles textures, effets de matières, effets de croisures. Notre vrai métier est de créer des tissus, pas seulement de les dessiner !
La mise au point d'une nouvelle étoffe demande des mois de travail : trouver dans nos voyages alpins l'essence du nouveau tissu, l'idée originale, l'effet particulier de la nouvelle création. Puis il faut trouver les fils et les matières à utiliser. Enfin il faut imaginer les premières études de croisures et les vérifier par un échantillonnage sur le métier à tisser. L'étoffe commence à apparaître, petit à petit elle se précise, elle se construit. Touche finale, le dessin parfaitement construit en adéquation avec les croisures de fils révèlera la nouvelle étoffe... Restera encore une étape, le finissage : lavée, imprégnée de résine, calandrée... l'étoffe prendra de la main, de la souplesse, du lustre !

Le Style

" Mes grands parents étaient paysans savoyards. Après des années passées ailleurs et parfois loin des Alpes, les images de montagne de l'enfance se sont révélées comme évidentes dans la création des premières collections Legend'Enhaut.
Aujourd'hui, legend'Enhaut s'affirme et s'anime de la vie de toute une équipe dans nos montagnes des Hautes Alpes. Vivre ici, skier, grimper, courir les alpages, garder les brebis, faire les foins ou simplement passer un bon moment entre copains dans nos chalets de pierre face au massif de la Meije, nous emporte vers des styles plus actuels en rapport avec nos vies de montagnards du nouveau millénaire !
Nous n'oublierons jamais nos racines, mais nous courrons vers l'avenir... A suivre ! "
Th F - Créateur de Legend'Enhaut