Les traitements particuliers des étoffes et tissus de Legend'Enhaut


Traitements particuliers



Les déperlants

C'est une réponse possible à votre ennemi juré qu'est la tache. Ah oui ! Mais la tache est une vraie sale bête ! Alors, nous ne pouvons que mettre en place des stratagèmes pour combattre les invasions.

Un tissu traité déperlant vous laisse quelques minutes pour agir avant l'imprégnation. Alors courrez vite pour éponger l'envahisseur avant que les fibres ne soient atteintes ! Et n'oubliez jamais qu'un tissu intachable n'existe que dans le discours du plus nul des vendeurs...

Les déperlants sont hydrofuges et/ou oléofuges. Ce traitement s'évanouit à la longue avec les lavages... Souvent la tache, elle, résiste !

Les non-feu

Une seule vraie solution : utiliser un polyester particulier, le Trévira CS, pour tisser des étoffes vraiment non feu. Suivez les nouveautés dans les collections Legend'Enhaut, il se pourrait que prochainement...

Pour les autres, les étoffes de lin, de coton, laine, chanvre... on peut réaliser un artifice : l'ignifugation, qui pourra permettre son homologation, mais soyons réalistes ce n'est qu'un feu d'artifice (!).

Par nature, certaines fibres comme la laine sont quasiment non-feu, d'autres brûlent merveilleusement bien ! Alors pour décrocher un beau certificat d'homologation, nous pouvons ignifuger tous nos tissus. En simple, nous déposerons sur le tissu une résine ou un film sur l'envers qui le rendra ininflammable. Ouf !

L'imperméabilisation par dépose de film

Un nouveau procédé adopté par Legend'Enhaut depuis quelques années pour vous proposer du nappage imperméable.
L'étoffe est contrecollée avec un film polyuréthane extrèmement fin puis calandrée. La plastification est ainsi égale sur toute la surface du tissu à l'inverse d'une toile cirée classique.
L'avantage ? Une imperméabilisation uniforme et une toile qui conserve son grain et reste souple.

Le tissu se lave à l'éponge mais déteste les attaques sauvages au couteau et à la fourchette... idem pour les bains de jus de tomate (ou autres) particulièrement acides qui attaquent le film !